langue des signes Pour la traduction en langue des signes, survolez le texte avec le pointeur, puis cliquez dans le cadre.

Utiliser nos services

Comment emprunter des documents à la bibliothèque ?

Vous voulez emprunter un livre à la bibliothèque ?

Vous devez présenter une carte de bibliothèque valable et avoir un compte Swisscovery.
Le compte Swisscovery vous permet d’accéder au catalogue en ligne des bibliothèques suisses.

  • Vous êtes étudiant·e ou vous travaillez à l’UNIGE ?
    • Vous utilisez votre carte multi-service comme carte de bibliothèque.
    • Vous ouvrez le compte Swisscovery avec votre login étudiant-e SWITCH edu-ID.
  • Si vous n’avez pas de carte, suivez les instructions sur la page « S’inscrire » de la bibliothèque.

Quelles sont les règles ?

  • Durée du prêt :
    Vous pouvez en général garder un livre 28 jours.
  • Nombre de prêts maximum :
    • Vous vivez en Suisse ou dans la zone transfrontalière ?
       Vous pouvez emprunter 100 livres en même temps.
    • Vous vivez à l’étranger ?
       Vous pouvez emprunter 5 livres au maximum.
  • Date de retour :
    Votre compte Swisscovery indique quand vous devez rendre un livre.
  • Prolonger le prêt :
    Nous prolongeons le prêt automatiquement 5 fois.
    Il y a 2 exceptions : quelqu’un d’autre a réservé le livre ou nous avons bloqué votre compte.
  • Frais de retard :
    Si vous êtes en retard pour rendre un livre, vous recevez un avertissement.
    Ensuite, vous devez payer des frais. Vous pouvez payer jusqu'à 20 francs par livre.
    De plus, nous pouvons bloquer votre compte.

Combien je dois payer si je n’ai pas rendu les livres à temps ?

  • Si vous avez 1 jour de retard, vous recevez un avertissement gratuit .
  • Si vous avez 7 jours de retard, vous payez 5 CHF par livre.
  • Si vous avez 13 jours de retard, vous payez 10 CHF par livre.
  • Si vous avez 19 jours de retard, vous payez 20 CHF par livre.
  • Perte d’un livre : si vous perdez un livre, vous payez des frais pour le remplacer.

Comment retirer un livre à la bibliothèque ?

  • Le livre est dans les rayons : vous venez à la bibliothèque, vous le prenez et vous allez au guichet.
  • Le livre n'est pas dans les rayons : vous pouvez réserver certains livres en ligne avec votre compte Swisscovery. Vous recevez un e-mail quand le livre est disponible.
    • Vous réservez un livre emprunté ou non accessible au public ?
       Vous venez le chercher dans la bibliothèque où il se trouve.
    • Vous réservez un livre dans le Dépôt de la Bibliothèque de l'UNIGE (DBU) ?
       Vous venez le chercher dans n'importe quelle bibliothèque de l'UNIGE.
  • Le livre n'est pas disponible dans une bibliothèque UNIGE : vous devez utiliser le service de prêt inter-bibliothèque (PEB).

Où rendre les livres empruntés ?

  • Vous avez emprunté un livre de la bibliothèque de l’UNIGE ?
    Vous pouvez rendre le livre dans n’importe quelle bibliothèque de l’UNIGE.
  • Vous avez commandé le livre dans une autre bibliothèque genevoise avec le service de prêt entre bibliothèques ?
    Vous le rendez là où vous l’avez pris.
  • Vous êtes allé chercher le livre dans une autre bibliothèque de Suisse ?
    Vous devez le rendre dans la bibliothèque où vous l’avez pris.

Vous voulez lire à la bibliothèque ?

Vous pouvez lire les livres sur place à la bibliothèque.
Pour lire à la bibliothèque, vous n’avez pas besoin de carte.